Romans / Light Novel
Le mangeur d’âmes : À la découverte d’un polar français
Journaliste spécialisé dans le domaine du poker, Alexis Laipsker a fait une entrée fracassante dans le polar avec … Et avec votre esprit, avec une intrigue aussi insaisissable que redoutable, pour lequel il a obtenu le prix Pocket Nouvelles Voix du polar. Il confirme tout son talent en 2021 avec le glaçant Le Mangeur d’âmes publié chez Michel Lafon puis chez Pocket au format poche. Découvrons ensemble ce roman, idéal pour faire la transition entre l’automne et l’hiver !
Le Mangeur d’âmes : résumé
» Il n’a pas crié. Ils ne crient jamais. «
Certains secrets, pourtant bien gardés, s’avèrent parfois trop lourds à porter…
Quand des disparitions d’enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit… Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d’unir leurs forces pour découvrir la vérité.
Un polar glaçant qui confirme le talent de l’auteur
Après Le Chuchoteur de Donato Carrisi, je ne pensais pas avoir un tel coup de coeur pour une nouvelle plume… Et pourtant ! Après avoir été attirée par les couvertures de ces romans, je me suis plongée dans cette lecture « glaçante ». Pourquoi ce terme ? Principalement pour le cadre décrit à la perfection ! En effet, dans Le Mangeur d’âmes, Alexis Laipsker nous plonge dans un environnement montagnard, à l’aune de l’hiver. Ayant lu ce roman en pleine période printanière, je vous garantis que vous sentirez le froid fouetté votre visage.
De plus, les crimes exposés dans le roman nous paraissent si improbables, irréalisables et pourtant si réels que vous ne pourriez que ressentir un stalactite vous traverser le corps en une ligne droite. Les frissons sont donc bien au rendez-vous !
Un roman remplit de rebondissement
Lorsque vous lirez Le Mangeur d’âmes, Vous découvrirez une histoire complexe qui ne fera que vous surprendre au fil des pages. L’auteur vous emmène volontairement sur une piste pendant toute votre lecture. Et, au moment où on s’y attend le moins, il remet en question toute votre réflexion ! Autrement, dit, Alexis Laipsker qui est surnommé le roi du bluff a su manié son talent d’une main de maître.
Des personnages complexes et réalistes
Dans la plupart des polars, nous suivons un.e enquêteur.rice qui est saisi d’une enquête. Le Mangeur d’âmes ne fait pas exception à la règle. Dans ce récit, nous suivant la commandante Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan, avec leurs propres passés et casseroles. En effet, en plus de suivre les différentes enquêtes (car il y en a plusieurs !) vous serez aussi amenés à analyser l’intériorité de nos protagonistes qui s’avèrent… très intéressants ! Ils donnent une dimension plus réelle au roman car, nous pouvons au cours de notre vie, croiser des personnes avec des vécus similaires.
Un auteur français à découvrir !
Évidemment, après avoir terminé ce roman, je ne me suis pas arrêtée là ! J’ai lu les autres romans qui ont suivi Le Mangeur d’âmes et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le talent et la plume de l’auteur ne vous laisseront pas indifférents ! La maîtrise des mots, de l’intrigue, des esprits criminels ainsi que la complexité des personnages sont parfaitement mis en exergues ! Voici la liste des autres romans dans leur ordre de parution :
Ma note : 17/20