Connect with us
Cover du tome 1 Cover du tome 1

Comics & BD

Mars la Planète Rouge – Glénat et l’Observatoire de Paris mettent le Système Solaire en BD !

Published

on

« Mars la Planète Rouge » est une bande dessinée parue chez Glénat en mars dernier. Cette BD s’inscrit dans un ensemble de 8 œuvres dédiées au système solaire en collaboration avec l’Observatoire de Paris. Ce premier tome a été écrit par Bruno Lecigne, dessiné par Fabien Bedouel et colorisé par Flavia De Vita. Dédié à Mars, il vous plongera dans une aventure de conquête spatiale intrigante entre science-fiction et documentaire.

Image publicitaire de la collection "Système Solaire" de Glénat

Le Synopsis

« Nous sommes tous des poussières d’étoiles »

Carl Sagan

Et si le premier voyage pour Mars commençait sur la Lune ?

L’humanité découvre un étrange vaisseau spatial , enfoui sous la poussière de la face cachée de la Lune.

À l’intérieur, un seul survivant d’un crash qui s’est produit voici des milliers d’années : un extraterrestre bien vite surnommé Clarke. Ce dernier va proposer aux Terriens de lui confier six de leurs meilleurs scientifiques pour accomplir un voyage extraordinaire.

Grâce au fabuleux vaisseau et à toute sa technologie, les Terriens vont pouvoir visiter chaque planète de notre système solaire et leurs satellites. Nous allons les découvrir comme nous ne les avons jamais vus.
Français, Américain, Italien ou Chinois, les six scientifiques de toutes disciplines vont unir leurs connaissances et leur savoir-faire pour réaliser un premier exploit : marcher sur Mars.

La petite planète rouge est un désert froid et inhospitalier. Elle offre des canyons spectaculaires, des volcans prodigieux ou d’étranges formations rocheuses. Jadis, des océans d’eau liquide recouvraient ses déserts arides. La vie y a peut-être existé, avant la Terre, et nos scientifiques font tout pour en retrouver les traces. À condition déjà de pouvoir affronter les gigantesques tempêtes de poussière qui naissent dans le désert martien, sans compter bien d’autres dangers…

Notre petite équipe arrivera-t-elle à faire avancer la science ?

Couverture de Mars La Planète Rouge
Mars la Planète Rouge – Glénat

Mon Avis

La science-fiction comme prétexte

Habitué des récits de science-fiction, je dois admettre que les premières pages m’ont laissées de marbre. Je me suis naïvement dit que je m’apprêtais à lire l’énième aventure sans intérêt d’une équipe d’astronautes recherchant une vie extraterrestre.

Heureusement, le récit s’affranchit rapidement de ce pitch peu original. Grâce à une pirouette scénaristique, on se concentre rapidement sur l’exploration de la planète rouge. C’est à ce moment là que la BD prend tout son sens. L’aventure n’est alors plus qu’un prétexte pour en apprendre plus sur Mars.

L’impact des astrophysiciens de l’Observatoire de Paris est indéniable. De la formation de Mars à la disparition de son atmosphère en passant par la géologie de son sol, tout y passe.

Observatoire de Paris
Observatoire de Paris

L’auteur parvient à transmettre des années de recherches et de données emmagasinées sur Mars de manière très digeste grâce à une équipe de personnages aux spécialités scientifiques variées. Honnêtement, même en connaissant le sujet, je me suis surpris à découvrir certaines informations sur Mars. L’aspect scientifique est vraiment géré d’une main de maître tout en instaurant une intrigue intéressante, bien que légèrement mise au second plan.

Forcément, en tant que passionné de sciences, je suis très impatient de découvrir le tome 2 consacré à Jupiter. J’ai hâte de me plonger dans l’histoire et l’exploration de cette planète surnommée « le berger des astéroïdes ».

Pour conclure, je pense que ce tome constitue une belle porte d’entrée dans le monde des sciences. L’espace est depuis toujours vecteur d’émerveillement et de mystère. Des récits comme « Mars la Planète Rouge » sont importants pour permettre à toutes les générations de découvrir ce monde fascinant. Certains développeront peut-être, grâce à ce récit, une passion dévorante pour les sciences !

MA NOTE : 14/20

Foxito

✒️| Prof de science en costume. 🎐| Animateur du podcast manga Ex Libris. 🦊| J'explique la science qui se cache dans vos œuvres préférées.

✒️| Prof de science en costume. 🎐| Animateur du podcast manga Ex Libris. 🦊| J'explique la science qui se cache dans vos œuvres préférées.

Continue Reading
1 Comment

1 Comment

  1. tempmail

    14 avril 2024 at 15h48

    I don’t usually read blog entries, but this one forced me to take a closer look. Your writing style has truly struck me as impressive. I appreciate your wonderful essay.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES