Légendes, Mythes et Insolite
One Piece – De la fiction à la réalité !
Dans One Piece, Onigashima est la résidence de l’empereur Kaido. Mais savais-tu qu’elle existe réellement ?
Folklore et Pop culture
Comme tu l’as peut-être déjà remarqué, les mangakas trouvent souvent leurs inspirations dans les légendes.
Celle dont je vais te parler aujourd’hui est un classique du folklore japonais !
Dans One Piece (ワンピース), l’ile de Onigashima (鬼ヶ島), littéralement l’île des Oni, abrite le QG de l’équipage aux cent bêtes et la demeure de Kaido.
Tu l’auras compris, tout est dans le nom !
En passant des personnages, aux décors, cet endroit est rempli de représentations de ces fameux démons japonais. Des statues de Kitsune bordent l’entrée du port, un dôme en forme de crâne trône fièrement au milieu de l’île et enfin, des fontaines à l’effigie d’Oni.
Et si je te disais que cet endroit existe réellement ?
Le tueur de démons
Pour tout comprendre, il faut que je te raconte l’histoire de Momotaro.
Il existe différentes versions de cette légende qui se transmettent depuis des années, mais je vais te conter la plus connue.
Un couple de personnes âgées sans enfants vont trouver, flottant sur la rivière, une pêche gigantesque refermant un petit garçon. Ils le nommèrent donc Momotaro ( 桃太郎) ! Momo, signifiante pêche et Taro étant un prénom qui était couramment donné aux fils aînés au Japon à cette époque.
En grandissant, Momotaro devient extrêmement fort, mais tout aussi feignant. Il passait ses journées à dormir alors que la rumeur se répandait, qu’une île non loin était infestée de démons : L’île de Onigashima.
Les habitants du village réussirent à le convaincre de partir les affronter.
C’est comme cela qu’en chemin, il rencontra trois animaux doués de parole, un chien, un singe et un faisan. Ils deviendront vite amis en partageant de délicieux Kibi dango (きび団子) qu’avait apporté Momotaro.
Ce sont des confiseries traditionnelles japonaises, ressemblant à des mochi, mais fait avec de la farine de millet.
Cela devrait te rappeler la capacité de Tama et de son fruit du démon, Le Kibi Kibi no Mi, permettant de créer des Dango avec son corps. Tout comme Momotaro, cette nourriture lui permet d’apprivoiser les bêtes !
La team de Momotaro arriva à Onigashima et vainquirent ensemble les démons qui menaçaient les habitants. Momotaro et ses nouveaux amis retournèrent au village après avoir capturé le chef des Oni et récupérer son trésor.
L’île de la légende
Mais alors dans tout ça, où se trouve réellement Onigashima ?
Laisse-moi te présenter Megi-jima (女木島), une île de la mer intérieure de Seto au Japon, au nord de la ville de Takamatsu.
Alors oui, il n’y a pas de crâne géant au milieu, mais des multiples grottes près du mont Washigamine, qui étaient autrefois la demeure des démons.
Tu peux la visiter sans craintes maintenant que Momotaro à fait le ménage avec ses compagnons !
Tu pourras y admirer différentes statues faisant référence à la légende et même te rendre dans l’une des grottes anciennement habitées par les Oni.
Mais surtout n’oublie pas tes Kibi Dango si tu te rends à Megi-jima, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer en route…
Pingback: Sailor Moon et One Piece - Qu’est-ce que ces œuvres ont en commun ? - One Life